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Le marketing one to one, c'est quoi ?

Décryptage autour de l'IA / 29 octobre 2019

Les enjeux du marketing client évoluent

Le marketing d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier alors imaginez celui de demain. Le marketing était linéarité, stabilité et contrôlable. Nous sommes maintenant dans une grande complexité issue des technologies et du digital. Le marketing est devenu non linéaire, instable, prédictible et totalement mesurable.

Dans le même temps, la compréhension que les entreprises ont de leurs consommateurs a évolué. Ces derniers étaient rationnels et cognitifs d’où l’axiome qui prévalait : seule la communication peut imposer ses produits et sa marque. Aujourd’hui, l’irrationalité du consommateur est enfin reconnue et paradoxalement, cela ne nous empêche nullement de prévoir ses décisions. La clé est de considérer chaque consommateur comme une entité particulière et d’utiliser des techniques idoines (mathématiques, neuroscience, …). Cela débouche sur l’omni-canalité et l’hyper personnalisation.

Les marketeurs disposent grâce aux données d’une information objective sur les individus.

Nous avons réussi dans le passé à surmonter des défis semblant insurmontables grâce à l’adoption des nouvelles technologies. Pendant la révolution industrielle, les machines sont arrivées pour subvenir au besoin de main d’oeuvre. Il serait inconscient de continuer à utiliser prochainement des approches traditionnelles sans efficacité pour répondre aux enjeux du monde numérique du marketing client.

Le marketing individualisé

Le temps du marketing one to one est enfin arrivé. Cela n’est plus une utopie mais bien une réalité à condition de partir du client et donc de la connaissance que nous avons de lui.

Il consiste à individualiser les actions de promotion et de communication en fonction des attentes (ou des demandes) et du profil/comportement de chaque client ou prospect en y incluant l’expression de la personne vers l’entreprise. A chaque individu doit correspondre une action ou une offre particulière, voire unique mais aussi la personnalisation des moments, des prix, du contenu, des tons et du mix canal. Le marketing one to one porte nativement en lui l’apprentissage.

Evidemment, les canaux numériques complétés des algorithmes sont un terrain de jeu idéal pour le one to one.

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